En partenariat avec le brass-band Bouge Ton Cuivre et l’école de musique de la communauté de communes de l’Ernée, l’école participe au projet Musical’école ! Pendant une période de 10 semaines, les élèves apprennent à jouer d’un instrument de musique : cor, trompette, tuba, trombone, clavier ou batterie ! Les élèves rapportent leur instrument à la maison pour s’entrainer. Le projet se clôture autour d’un spectacle où les élèves, les musiciens de Bouge Ton Cuivre et de la section Cuivre de l’école de Musique, se réunissent pour jouer ensemble sur scène ! Ce projet local réunit ainsi les deux écoles du secteur : l’école de l’Ange Gardien de Saint-Pierre-des-Landes et l’école de La Clef des Champs de la Pellerine.
Un petit historique de cette association :
- Elle fut créée en 1945 sous la forme d’une clique ( clairons/ trompettes/ tambours) et portait le nom » Les Semeurs de joie »
- Vers 1960, cette dernière évolue sous la forme d’une batterie fanfare (clairons/trompettes/cors/clairons basses/trompettes basses/tambours et percussions) et participe jusqu’en 2017 aux concours régionaux de musique.
- Cette formation a gravi les échelons année après année.
- En 2009, l’association se rapproche avec » Fa si la musique » de Luitré (35) et pour créer une entité commune aux deux associations, le changement de nom est décidé. D’où depuis 2019 le nom de » Bouge ton cuivre »
- La formation actuelle est née avant 2020, en choisissant de laisser les instruments naturels ( sans pistons).
- En 2021 commence l’aventure Musical’école avec les deux écoles L’Ange Gardien, La Clef des Champs et tous les partenaires du projet : L’école de Musique de La Com’com d’Ernée, les mairies de St-Pierre-des-Landes et La Pellerine. L’association Bouge Ton Cuivre met à disposition les instruments de musique pour le projet. Elle propose également aux élèves partis en 6° de continuer l’aventure en intégrant l’association et en venant participer aux répétitions !
- 2022 : Remise du Prix « J’aime mon asso » par le Crédit Agricole. Prix de 1 500€ pour récompenser les initiatives locales dont le projet Musical’école !
Pour en savoir plus : consultez leur page Facebook !